Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Dix ministres faits commandeurs dans divers ordres ministériels et spécifiques

Dix ministres faits commandeurs dans divers Ordre du mérite ministériels et spécifiques, le jeudi 24 juin 2021, par la Grande chancelière de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté, au siège de son institution à Abidjan-Cocody.

Ces distinctions, selon Mme Dagri Diabaté, visent à placer ces membres du gouvernement, « premiers responsables de ces ordres sur le terrain », à se trouver « en position avancée de la promotion du mérite et de l’Excellence » dans leurs différents secteurs.

Les ordres du mérite ministériels et spécifiques sont destinés à récompenser les personnes physiques ou morales, qui se sont distinguées dans un domaine spécifique de l’activité nationale, dans l’exercice de leurs fonctions publiques ou privées.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transport chargé des Affaires maritimes, Célestin Sérey Doh, ont été à cette occasion élevés au grade de commandeurs de l’ordre du mérite maritime.

La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, et son collègue de l’Emploi et des Affaires sociales, Adama Kamara, ont quant à eux été décorés au même grade dans l’ordre du mérite la Fonction publique.

Dans l’ordre du mérite de l’Education nationale, Mariatou Koné de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi qu’Adama Diawara de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique, se sont vu décerner les mêmes indignes.

Tandis que les ministres de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, et de la Culture et de l’Industrie des arts et du Spectacle, Arlette Badou N’guessan Kouamé, ont été respectivement faits commandeurs des ordres de la Communication, des Mines, de la Solidarité et de la Culture.

« Je voudrais donc vous exhorter à accorder une attention soutenue à la distinction des acteurs de la chaine de valeur de vos ministères respectifs », a lancé Henriette Diabaté à l’adresse des récipiendaires.

Le porte-parole de ces derniers, Amadou Coulibaly, a au nom de ses pairs exprimé leur « profonde gratitude » au président ivoirien Alassane Ouattara, de même qu’à Henriette Diabaté qui incarne « exemple de vie pour la jeunesse ».

La Côte d’Ivoire compte 10 ordres ministériels et 5 médailles spécifiques.

Source: Agence Ivoirienne de Presse