Le secrétaire d’Etat en charge du Logement social, Koffi N’guessan Lataille, par ailleurs, président du conseil régional du N’zi, a invité les jeunes à une bonne utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), un vecteur d’inclusion de création d’emplois et de valeur ajoutée, lors de la cérémonie de clôture du séminaire de formation au numérique et au digital, qu’il présidait, vendredi 9 juillet 2021, à Dimbokro.
M. Koffi a souligné la nécessité pour les jeunes d’avoir une “utilisation raisonnée, responsable et sûre” des TIC afin d’éviter les dangers qui se rencontrent dans tous les domaines. La mauvaise rencontre, les atteintes à la vie privée, la violence du contenu de certains sites visités, la cyber-escroquerie, la cyber-délinquance et la désinformation c’est-à-dire l’utilisation d’informations erronées peuvent être des sources d’ennuis, a-t-il averti.
Le président du conseil régional s’est réjoui de l’engouement suscité chez les jeunes par ce séminaire de formation au numérique et au digital dont l’utilisation, a-t-il affirmé, est devenue incontournable dans la société actuelle. Il s’est engagé à multiplier ces types de formation afin de donner aux jeunes de la région les outils nécessaires à leur autonomisation. Il a salué la patience et la disponibilité des formateurs, Ouattara Sébastien, chef du projet et son équipe, tout au long de la formation.
Initié par le conseil régional du N’ZI qui a pris en charge les jeunes venus des départements de Dimbokro, Bocanda et de Kouassi-Kouassikro, l’atelier a formé environ 300 jeunes sur la maîtrise des outils informatiques, la manipulation des engins électroniques tel que les drones, des cours sur l’entrepreneuriat et le montage des projets. Il a été possible grâce à TIC Académie, mis en place en partenariat avec la coopération allemande GIZ-KFW et la Fondation « Jeunesse numérique ».
TIC Académie est un programme d’amélioration de l’employabilité des jeunes dans le secteur du numérique en Côte d’ivoire. Il vise à mettre en place des formations hybrides basées sur les besoins en ressources humaines des entreprises afin de dispenser des formations pratiques adaptées aux besoins du marché et pouvoir donc insérer les jeunes apprenants dans le tissu professionnel que ce soit par des contrats de travail ou l’entrepreneuriat participatif.
Source: Agence Ivoirienne de presse