Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts prévoient une hausse de la température de plus de 3°C en 2100 (Communiqué)
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit en fonction des scénaris, une augmentation de plus de 3°C de la température en Côte d’Ivoire, d’ici à 2100 par rapport à la référence 1991-2000, selon le scénario de l’Itinéraire de concentration représentatif du CO2 (RCP4.5).
Cette tendance future a été rendue publique, mardi 17 août 2021, lors de la séance de présentation du sixième rapport d’évaluation (RE6) du climat rédigé par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) qui s’est tenue à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM).
Pour les experts, les températures seront plus élevées avec des épisodes extrêmes dans la partie nord du pays, selon un communiqué transmis à l’AIP. Et les tendances en matière de précipitations bien que assez incertaines, indiquent une baisse des précipitations annuelles pouvant atteindre 8% d’ici à 2100, selon ledit scénario. Les périodes sèches et humides pourraient être plus récurrentes et prononcées.
Face à ces projections, les experts recommandent, le maintien du niveau de taux de réduction du CO 2 par la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030, à savoir 28% pour lutter, notamment, contre la déforestation et l’érosion côtière. Il faudra donc investir dans des infrastructures résistantes au climat, souligne ces experts.
“Le changement climatique risque de provoquer des dégâts importants dans le secteur des infrastructures en Côte d’Ivoire, essentielles au commerce des produits agricoles, les infrastructures de transport sont particulièrement vulnérables aux événements météorologiques extrêmes”, indique le communiqué des experts.
La modernisation de l’agriculture doit être une priorité pour mieux s’adapter aux chocs pluviométriques. “Il faudra de plus en plus agir dans l’utilisation d’équipements d’irrigation qui reste limitée en raison des faibles niveaux de mécanisation”, précise le communiqué.
Le document propose d’accentuer la promotion de la recherche et la formation scientifique dans le domaine du climat, de procéder au renforcement des capacités du service météorologique national par la SODEXAM et intégrer des changements climatiques dans les stratégies de développement sont des points relevés par ceux ci.
La SODEXAM a pour mission la prévention, l’alerte, la vigilance face aux risques climatiques extrêmes permettant de réduire les dégâts et pertes en vie humaines. Le renforcement de ses capacités en termes de surveillance, équipements, fonctionnement est nécessaire pour préserver le niveau d’adaptation national aux chocs climatiques.
Source: Agence Ivoirienne de presse