Côte d’Ivoire-AIP/ Des enseignants-chercheurs de Daloa s’attaquent aux pertes post-récolte des céréales
Dr Elisée Kouassi Kporou, de l’Université Jean-Lorougnon Guédé de Daloa, développe actuellement un biofongicide permettant de lutter contre les pourritures des céréales en stockage, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Lauréat du programme CoLAB Côte d’Ivoire sur la sécurité alimentaire, le projet BioCC+ est développé en partenariat avec le Centre national de recherches agronomiques (CNRA), l’Organisation professionnelle agricole (OPA) SCOOP “Adjalé-Ouflé”, représentant des bénéficiaires, et finalement l’entreprise Callivoire qui apportent chacun leurs expertises.
Ces acteurs collaborent pour développer cette solution réalisée à partir d’essences aromatiques, pour proposer une alternative à l’utilisation des fongicides de synthèse. Grâce à ce biofongicide, l’équipe projet vise à diminuer les risques de contamination des aliments de base de la cuisine ivoirienne et donc réduire les intoxications alimentaires liées à la consommation de ces céréales contaminées. Il permettra également d’augmenter les revenus agricoles des producteurs céréaliers par la réduction des pertes post-récoltes à l’occasion de leur stockage.
Source: Agence Ivoirienne de Presse