Abidjan, 06 juil 2021 (AIP)- Le chef d’état major général des armées ivoiriennes, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, et ceux du Mali, le général de brigade Oumar Diarra et du Burkina Faso, le général de brigade, Moïse Minoungou, ont décidé mardi 6 juillet 2021, de fédérer leurs efforts pour vaincre la menace terroriste qui tend à migrer progressivement dans leurs zones, au terme d’une réunion bilan au camp Gallieni du Plateau.
Procédant à l’ouverture des travaux de cette réunion bilan portant sur les opérations conjointes menées et à venir, le chef d’état major général des Armées ivoiriennes, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a souhaité que les réflexions de la haute hiérarchie militaire des pays frontaliers de Côte d’Ivoire, contribuent à ébaucher des solutions pérennes pour la paix et la sécurité à leurs frontières pour le bénéfice de leurs populations respectives.
“Pour cette rencontre d’Abidjan, il s’agira d’évaluer la pertinence de ces mécanismes. Les attentes de nos gouvernements respectifs sont grandes car il y va de la préservation de notre modèle social, bien plus, de la survie même de nos Etats », a indiqué le général Lassina Doumbia.
Bien avant, le chef d’état major général des FACI a salué les bonnes dispositions prises par ces homologues pour faire face à l’urgence sécuritaire qui les préoccupe.
Il y a quelques mois que les états major généraux des armées de Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso, ont autorisé la concertation entre leurs différents opérationnels à l’effet de mettre en œuvre un train de mesures de coordination pour le rétablissement et la préservation de la sécurité aux frontières.
Source: Agence Ivoirienne de Presse