Côte d’Ivoire-AIP/ Démarrage en juillet de l’édition 2021 de la première Université de l’immobilier
Le responsable du cabinet de formation Ethsun Institute à Abidjan, Jean-Calvin Ethien, président du comité scientifique de la première Université de l’Immobilier en Côte d’Ivoire, a annoncé mercredi 07 juillet 2021, à l’issue d’une réunion de ce comité, que l’édition 2021 de cette université, va se dérouler du 27 au 31 juillet 2021 à l’amphithéâtre du conseil national de l’ordre des architectes.
M. Ethien a expliqué que pour cette seconde édition en terme d’innovation, l’aspect international est de mise, au regard de certains pays amis à la Côte d’Ivoire qui ont accepté d’appuyer le projet, notamment le Maroc, le Mali, le Niger, l’Egypte, le Japon ; la Guinée Equatoriale. Il a ajouté que l’autre aspect, c’est qu’au-delà du renforcement des capacités de certains acteurs, cette édition veut avoir un impact sociétal, en initiant des jeunes au métier du bâtiment, des travaux publics.
« Nous allons donc organiser dans le prolongement de l’université de l’immobilier, un ensemble de formation qualifiante adressé aux chômeurs, aux jeunes étudiants et également aux jeunes filles qui font leur premier saut dans le marché de l’emploi. La dernière innovation c’est que cette année nous avons entièrement digitalisé un ensemble de formation. Nous allons avoir l’occasion de déployer notre nouvelle forme d’apprentissage », a-t-il indiqué.
Avec un déficit de 22.000 logements par an dans le district d’Abidjan et plus de 100.000 par an sur l’ensemble du territoire, la Côte d‘Ivoire connaît une véritable crise du logement depuis plusieurs années. Cette situation créé un boom dans le secteur si bien qu’il représentait 13% des 120166 entreprises créées en 2016, explique-t-on.
Il est le troisième secteur pourvoyeur d’emplois avec environ 11.000 par an, soit 12% de la création d’emplois entre 2015 et 2016 après le commerce et l’industrie manufacturière. Ces chiffres, attestant de la bonne santé du secteur du bâtiment et de la construction en Côte d’Ivoire, doivent être renforcés par la formation et l’accompagnement des entreprises du secteur de l’immobilier, précise-t-on.
Source: Agency Ivoirienne de presse