Les épreuves écrites du Baccalauréat 2021 ont démarré, lundi 5 juillet 2021, a constaté l’AIP dans des chefs-lieux de régions.
A Man, quelque 6772 candidats sont en lice dans 11 centres de composition. A l’occasion du lancement au Lycée moderne 1 de Man, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Man, Kouakou Kra, qui couvre également Biankouma et Sipilou, a appelé la probité.
A Bouaké, 15648 candidats ont entamé les épreuves écrites du baccalauréat session 2021 dans les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Bouaké 1 et 2. Ces 15 648 candidats, dont 5 703 dans la DRENA-Bouaké 1 et 9 945 dans la DRENA-Bouaké 2, sont repartis dans 26 centres d’examens ouverts à cet effet dont dix dans ces deux directions régionales de Bouaké.
Le premier responsable de la DRENA-Bouaké 1, Coulibaly Appa Patrice, a saisi l’occasion du lancement officiel de ces épreuves écrites au lycée moderne de jeunes filles de Bouaké pour mettre les candidats en garde contre la tricherie et la fraude. « Cet examen est placé sous le sceau de la tolérance zéro. Le candidat qui se fera prendre pour tricherie ou fraude sera sanctionné durement », a-t-il averti.
M. Coulibaly a également fait part du souhait de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, de voir ces évaluations être le reflet exact des apprentissages qui ont été donnés par les enseignants et les résultats refléter effectivement le niveau intellectuel des élèves.
Le préfet de région du Poro, préfet du département de Korhogo, André Ekponon, a procédé à la salle 2 du centre ESICOM, au lancement des épreuves écrites du baccalauréat à Korhogo. Le préfet qui était accompagné des responsables locaux de l’éducation nationale et de parents d’élèves a exhorté les candidats à avoir confiance en eux-mêmes et à se départir de tout esprit de fraude.
Au total, 7620 candidats dont 3361 de sexe féminin et 546 libres sont inscrits à l’examen du baccalauréat 2021 dans la DRENA du Poro.
L’année dernière, la DRENA a réalisé un taux de réussite de 36,60%, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse