Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Clap de fin du festival de danse traditionnelle ‘Abodan’ de Djangobo

La première édition du festival ‘Abodan’ du village de Djangobo, dans la sous-préfecture de Niablé (Est, région de l’Indénié-Djuablin), a pris fin samedi 31 juillet 2021 avec l’exécution par plusieurs villages des pas de cette danse mythique qui caractérise le peuple Agni.

L’Abodan qui est une danse traditionnelle Akan de Côte d’Ivoire est principalement exécutée par le peuple Agni en période de réjouissance, de grands événements culturels, mais également pendant les moments de deuil.

C’est une danse aux gestuelles spécifiques et pratiquée par les femmes et hommes initiés. Le danseur courbé en avant, le bras gauche tendu, la tête et le cou en mouvement, avance à petits pas rapides et cadencés au son du tam-tam et de la chanson.

« Toutes ces danses traditionnelles sont aujourd’hui délaissées au profit des musiques urbaines », a fait remarquer le secrétaire du chef du village de Djangobo, Koffi Messou Omer. « Cette déculturation de voir les cérémonies traditionnelles telles que la fête de l’igname et les funérailles animées par des musiciens interprétant des titres importés a amené le chef du village, Nanan Messou II, à instituer l’Abodan festival », a ajouté le secrétaire du chef.

Le porte-parole du chef a expliqué que, la tradition étant ce qui reste lorsqu’on a tout perdu, tous doivent ensemble œuvrer pour sortir les danses traditionnelles du « coma » dans lequel elles sont plongées. « La survie de nos danses traditionnelles et nos traditions est à ce prix », a insisté le garant de la tradition qui a réitéré son appel à un retour aux fondamentaux qui caractérisent le peuple Agni de l’Indénié-Djuablin.

Source: Agence Ivoirienne de presse