Cinquante réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale (2010-2011) sont arrivés dans la soirée jeudi 29 juillet 2021, à Korhogo, où ils ont été accueillis par les autorités administratives et municipales de la ville.
Convoyés par la Direction d’Aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dans le cadre d’un retour volontaire au pays, ces 50 individus dont 27 enfants, demeureront une nuit à Korhogo pour des formalités administratives. Ils rejoindront leurs destinations finales respectives à partir de vendredi, toujours avec l’assistance de la DAARA et du HCR, a appris l’AIP sur place.
« Vous avez décidé de revenir au pays. Je voudrais vous féliciter pour cette décision courageuse, mais surtout vous rassurer que vos vies ne sont pas en danger », leur a dit le secrétaire général de préfecture, Kouassi N’guessan Emile, qui les a par ailleurs encouragés « à prendre leurs places » dans le processus de réconciliation et de développement en cours.
De son côté, leur porte-parole, Zakaria Gamené s’est dit heureux de retrouver la terre ivoirienne. Il a remercié les autorités ivoiriennes pour la facilitation de ce retour et l’attention qui leur est accordée.
Source: Agence Ivoirienne de presse