Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a procédé, jeudi 15 juillet 2021 à San-Pedro, au lancement des activités marquant la célébration de ses 30 d’existence.
Cette célébration vise à promouvoir les actions du FDFP auprès de ses clients et partenaires au plan national et particulièrement dans la région de San-Pedro, en vue d’accroître sa visibilité, créer un cadre de concertation et de partage sur les questions relatives à la relation formation-emploi.
Prévu pour s’achever vendredi, l’événement est marqué par des journées portes ouvertes sur l’antenne régionale, des rencontres B to B, des panels, des séances d’informations, une formation des jeunes à l’entrepreneuriat débutée mercredi et une remise d’équipements au Centre de formation professionnel (CFP) et au Lycée professionnel.
Le secrétaire général du FDFP, Ange Léonid Barry-Battesti, a indiqué que l’objectif de ces journées est d’intégrer les potentialités de la région, en vue de mener des actions qui épousent les réalités locales en matière d’emploi et de développement.
Il a indiqué qu’en 2020, malgré la crise sanitaire, le FDFP a financé 11 projets à San-Pedro pour un montant de 625.719.350 FCFA.
Le FDFP a progressivement mis en place depuis 1997 un réseau de six antennes régionales dont celle de San-Pedro inaugurée le 28 avril 1999 afin de mieux se rapprocher des population cibles et prendre en compte leurs préoccupations.
La Côte d’Ivoire s’est dotée de ce dispositif de formation professionnelle depuis 1991, à la faveur de la mise en œuvre du Programme de Valorisation des Ressources Humaines (PVRH) par le gouvernement. En tant que structure de conception, d’organisation et de gestion de la formation professionnelle, le FDFP oriente, impulse et met en œuvre la politique de la formation professionnelle continue et l’apprentissage en Côte d’Ivoire.
A ce titre, ses missions portent sur le financement, le contrôle et l’évaluation des plans et projets de formation, l’information et l’appui-conseil de l’ensemble de ses clients.
Le FDFP gère la taxe d’apprentissage qui représente 0,4% de la masse salariale, la taxe additionnelle à la formation professionnelle continue (1,2% de la masse salariale) ainsi que tout autre fonds dédié à la formation professionnelle mis à sa disposition.
Source: Agence Ivoirienne de presse