Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Café-cacao : Le PCA de la COOPAYAAF plaide pour de nouvelles mesures dans la filière

Le président du conseil d’administration (PCA) de la société coopérative agricole Yéyonian d’Apprompron-Afêwa (COOPAYAAF), dans le département de Bettié, a plaidé pour de nouvelles mesures pour maintenir le calme dans la filière café-cacao au cours de la prochaine campagne.

Lors de l’assemblée générale tenue mercredi 30 juin 2021 au siège de la coopérative à Apprompron-Afêwa, Koffi N’Gruman Guillaume a évoqué des difficultés rencontrées par les coopérateurs pour commercialiser leurs produits durant la période de novembre 2020 à février 2021. Le blocage de la vente de cacao a fait que le stock de 585 T dans les magasins ne pouvait être écoulé au prix officiel, a expliqué le PCA de la société coopérative qui a annoncé un bénéfice net de 10 480 058 millions de FCFA pour la campagne 2020-2021. Cet excédent est en-deçà de celui réalisé en 2019 qui était de 20 779 186 millions de FCFA.

La coopérative a collecté sur 769,023 T de cacao et vendu 767,817 T, pour un montant de 816 319 057 FCFA.

Koffi N’Gruman a salué la patience des planteurs de cacao et demandé à chacun de se préparer pour la campagne prochaine, tout en rassurant sur sa détermination à continuer le « noble combat » pour l’évolution de la société coopérative au profit des producteurs.

La COOPAYAAF, certifiée par Fairtrade, a mené des actions sociales, notamment la construction de classes, d’un magasin de produits phytosanitaires, d’une boulangerie et d’une microfinance. Elle a également réalisé un forage et offert des plants d’ombrage. La COOPAYAAF a procédé à la formation de ses membres et initié des campagnes de sensibilisation contre le travail des enfants.

Créée en 2006, la société coopérative Yéyonian d’Apprompron-Afêwa compte 523 membres dont 45 femmes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse