Côte d’Ivoire-AIP/ Bishar Hussein dit partir du Bureau international de l’UPU avec le sentiment du devoir accompli
Le directeur général du Bureau international de l’Union postale universelle (UPU), Bishar Abdirahman Hussein, qui achève son second mandat, dit partir avec le sentiment du devoir accompli eu égard aux réalisations faites dans le secteur au cours de ces huit dernières années.
Dans son allocution prononcée lundi 09 août 2021 à l’ouverture du 27e Congrès de l’UPU, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, M. Bishar a remercié Dieu pour avoir permis la tenue de ce grand événement en terre africaine, après son organisation en Egypte en 1934. Il s’est donc félicité pour avoir contribué à la tenue du Congrès sur le continent, 87 ans après.
Le Congrès d’Abidjan vise à réfléchir à l’avenir de la Poste pour les quatre prochaines années, et à son développement futur, a souligné M. Bishar. Cette nouvelle stratégie, dénommée “La Stratégie postale d’Abidjan”, devra définir l’environnement des affaires et relever les défis du secteur, a-t-il dit, notant que chaque pan du plan stratégique devra être adressé “un à un”. “(…) Le changement ne vient pas aisément”, a résumé le DG, tout en réitérant qu’il quitte la scène, satisfait de ce qui a été réalisé, en dépit des difficultés du secteur dont le volet lié au financement.
Le DG du Bureau international de l’UPU a rappelé les différents défis traversés qui ont pu finalement aboutir à l’organisation de ce Congrès prévu pour s’achever le 27 août. C’est pourquoi, il a exprimé sa gratitude, entre autres, au Président, au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour cet accueil, ainsi qu’à ses collaborateurs, au secretariat de l’UPU et au comité local d’organisation.
Il a adressé ses remerciements à tous les chefs d’Etat africains pour leur soutien à sa candidature, aux autorités du Kenya, son pays d’origine, pour son appui de même qu’à tous les 192 pays membres de l’UPU, à sa famille et à tous les participants qui ont fait le déplacement à Abidjan, en dépit de la pandémie de COVID-19. D’ailleurs, cette crise sanitaire a conduit à l’organisation du Congrès en mode hypbride (virtuel et présentiel). Il a souligné l’impact de la pandémie à coronavirus sur l’économie postale, soulignant toutefois qu’il a fallu, durant les 18 derniers mois, faire preuve d’innovation pour adresser cette question.
Le Congrès de l’UPU est organisé durant trois semaines autour de plusieurs temps forts dont le renouvellement des organes dirigeants de l’UPU à travers un vote. Il s’agit de l’élection d’un nouveau directeur général du Bureau international de l’UPU et de celle de son vice-directeur général, l’élection du président du Conseil d’administration (CA) et des présidents des différentes commissions techniques du Conseil et l’élection du président du Conseil d’exploitation postale (CEP).
La Côte d’Ivoire est membre de l’UPU depuis le 23 mai 1961. Créée en 1874, l’Union Postale Universelle, dont le siège se trouve à Berne en Suisse, est la 2ème plus ancienne organisation des Nations Unies, après l’Union internationale des télécommunications (UIT). Composée de 192 pays membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération mondiale entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.
L’UPU joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit s’il y a lieu, l’assistance technique à ses pays membres. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes des lettres, des colis et des services financiers et améliorer la qualité de services offerts aux citoyens du monde.
Source: Agence Ivoirienne de Presse