La ville de Gagnoa devrait bientôt être dotée d’un nouvel aéroport, eu égard à la forte croissance économique de la région, a indiqué le président du Conseil d’administration (PCA) de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Gbakayoro Abel Djohoré, vendredi 27 août 2021, lors d’une visite de terrain.
« Gagnoa ne bénéficiera pas d’une réhabilitation mais d’une construction d’aéroport, car on réhabilite ce qui existe déjà. Ici, nous n’avons pas encore aéroport », a fait observer M. Gbakayoro. Il a fait le constat qu’il y a des aéroports qui reçoivent les vols locaux et il y a en qui n’ont pas la capacité de recevoir ne serait-ce que des vols locaux, « tels que l’aéroport de Gagnoa dans son état actuel».
Si à Gagnoa, le PCA de la SODEXAM a rappelé avoir visité l’aérogare, la piste, le domaine réservé à l’aéroport, il a indiqué avoir fait un certain nombre de constats, à l’image de tous les autres aéroports visités, pour lesquels il s’engage à faire des recommandations aux autorités compétentes.
L’objectif du président de la République, Alassane Ouattara, a-t-il dit, est de faire rentrer dans les mœurs des Ivoiriens, le voyage en avion. Donc, il y a des aéroports en pleine réhabilitation dont ceux de Korhogo, d’Odienné ainsi que de Man, et il y a des aéroports qui seront construits d’ici peu.
D’après Abel Djohoré, des dispositions seront prises afin que les villes de l’intérieur qui ont un potentiel économique important soient doté d’aéroports pour être desservies par la flotte national, puis par les autres flottes. Selon lui, la Côte d’Ivoire ne sera pas émergente d’un seul côté. C’est tous les aspects de la vie économique qui sont pris en compte pour que tout aille pour le mieux pour les Ivoiriens.
Septième étape des visites des tours des plateformes aéroportuaires qu’il a entamées en juillet 2021, Gagnoa vient après les missions d’Abidjan, de Korhogo, de Bouaké, de Yamoussoukro, de Man et d’Odienné.
Un aérodrome se compose de la piste d’atterrissage et de décollage et est compris dans l’aéroport, qui prend en compte l’ensemble des bâtiments de sûreté et de sécurité aéroportuaire.
Source: Agence Ivoirienne de presse