Le sous-préfet de Zégo (Divo), Mme Gnahoua Inès Marie-France, a adressé, le 07 août 2021, un message à ses administrés, à l’occasion de la célébration de l’An 61 de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur la nécessité du maintien de la paix dans sa circonscription administrative, ainsi que l’immense besoin des populations d’être désenclavées.
Le sous-préfet a indiqué que la fête de l’Indépendance est aussi l’occasion de revisiter le pacte social qui existe entre les Ivoiriens. « La paix n’a pas de prix et personne ne doit être prié pour aller à la paix », a-t-elle souligné.
L’administrateur civil a salué les efforts de ses administrés qui ont su maintenir la paix à Zégo, aux heures chaudes de la crise préélectorale et électorale de 2020. Gnahoua Inès a remercié les chefs de village ainsi que l’ensemble des jeunes de la sous-préfecture pour avoir su faire preuve de retenue. Elle leur a demandé de maintenir ce cap.
Sous-préfecture, créée en 2010 et ouverte en août 2018, Zégo est située à 50 km de la ville de Divo, son chef-lieu de département. Elle manque de nombreuses infrastructures de développement et reste enclavée, surtout en saison des pluies, en raison de la dégradation avancée des routes non bitumées qui la relient à Hiré et à Divo.
Cette situation explique l’appel du sous-préfet à toutes les bonnes volontés, au conseil régional, aux élus et cadres, afin que par des actions dynamiques, « ce vœu qui coûte cher aux populations soit réalisé », avec une voirie durablement praticable, pour amorcer le développement de cette localité.
Les festivités des 61 ans de la Côte d’Ivoire ont respecté la sobriété recommandée, en raison de la COVID-19. Le cérémonial de la prise d’armes avec une unité de gendarmerie, le salut aux couleurs et le message du sous-préfet, ont été respectés et ont constitué les seules composantes de cette célébration à Zégo.
Source: Agence Ivoirienne de Presse