Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ AN 61: La fête nationale, une occasion de tirer les leçons des récentes violences électorales à Yamoussoukro (Préfet)

Le préfet de Yamoussoukro, Brou Kouamé, a appelé les populations à une introspection afin de tirer les leçons des violences électorales qui ont endeuillé le département en octobre 2020.

A l’occasion de son adresse à ses administrés lors de la cérémonie de prise d’armes marquant la célébration des festivités de la fête nationale 2021, samedi 7 août 2021, M. Brou a indiqué que Yamoussoukro qui est une « ville capitale, symbole de paix, village natal du Président Félix Houphouët-Boigny, apôtre de la paix et de la non-violence » a failli à l’occasion de ces consultations parce que ses fils et filles se sont affrontés.

Ces affrontements ont fait plusieurs victimes et d’importants dégâts matériels, rappelle-t-on.

Le préfet de Yamoussoukro a dit espérer, « de toutes mes forces que cette situation malheureuse a permis à chacun de nous de tirer les meilleures leçons possibles ». Dans la même adresse, il a fait le tour de plusieurs questions touchant à la vie de la nation.

Il a ainsi plaidé pour que tous s’inscrivent dans la dynamique de la réconciliation nationale qui a vu le retour de l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo et la libération d’un grand nombre de prisonniers de diverses crises en Côte d’Ivoire.

Le préfet de Yamoussoukro a aussi mis en garde contre l’orpaillage clandestin qui nuit aussi bien à l’environnement qu’à l’économie du pays.

« La répression contre ce fléau va bientôt connaitre une intensité proportionnelle à la menace qu’il constitue, à travers les nouvelles dispositions prises par le gouvernement qui vient de mettre en place un groupement spécial de répression de l’orpaillage illégal », a prévenu Brou Kouamé.

Source: Agence Ivoirienne de presse