Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ A Yopougon, l’inquiétante montée du tabagisme chez les mineurs (Reportage)

« Moi je suis venu chercher mon argent. Je n’ai pas le temps d’exiger les papier de quelqu’un pour savoir s’il est majeur avant de lui vendre mes cigarettes”; ce vendeur de cigarettes croisé non loin du bouillant carrefour Siporex de Yopougon n’a que faire de la loi anti-tabac interdisant la vente de cigarette aux mineurs.

Commune cosmopolite et la plus peuplée d’Abidjan et de Côte d’Ivoire, la “cité de la joie” peut également se vanter de ces enfants fumeurs qui pullulent tous les coins de rue. Contrariant ainsi les efforts du pays à tendre vers ces nations en passe d’aboutir à des générations sans tabac : l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Canada, qui ont adopté un arsenal de mesures anti-tabac et appliquent rigoureusement la mesure d’interdiction de vente de tabac ou de produits de tabac aux mineurs. Et pourtant.

Loi anti-tabac

L’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire a adopté la loi No 2019-676 du 23 juillet 2019 relative à la lutte anti-tabac et le président de la République, Alassane Ouattara l’a promulgué cette loi.

L’article 7 de cette loi, stipule qu’il est interdit de vendre ou d’offrir du tabac ou des produits du tabac dans les établissements préscolaires, scolaires, les centres de formations professionnelles, les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que dans les établissements de santé, les infrastructures sportives, culturelles, les administrations et aux abords immédiats des établissements visés par la loi relative à la lutte anti-tabac, dans un rayon de 200 mètres.

Aussi, la vente à l’unité du tabac ou des produits de tabac est interdite et toute vente des produits du tabac s’effectue au minimum par paquet de 20 cigarettes. La vente du tabac ou des produits du tabac en dehors des points de vente agrées est interdite, selon l’article 9 de cette même loi.

Les conditions relativement appliquées dans certains points de vente agréés, ne le sont malheureusement pas dans des boutiques détaillantes ou des tabliers installées dans les sous quartiers de la commune de Yopougon comme l’a constaté l’AIP.

Source: Agence ivoirienne d epresse