AIP/ Les enjeux et défis d’une gouvernance sensible au genre explorés par des administratrices ivoiriennes
La “gouvernance au féminin” est le troisième volet d’une réfexion organisée jeudi 15 juillet 2021 en webinair, par l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI) et le Réseau ivoirien des femmes administrateurs (RIFEMAD) sur cette question centrale pour le développement du continent africain.
Selon les organisateurs de cette activité, “le continent regorge de précieux gisements de femmes compétentes, super diplômées, talentueuses et impliquées. Et pourtant elles restent sous représentées et en marge souvent de la prise de pouvoir”.
Il convient donc de renforcer leur présence à des postes de gouvernance qui ouvrirait la voie à d’autres femmes pour que leur engagement, grâce à des rôles de modèles, apporte “un style de management nouveau, créateur de richesses et de valeurs neuves “l’équilibre n’étant pas d’imposer des femmes à tout prix, mais de placer des femmes compétentes à des postes culturellement dévolus aux hommes”.
Volonté politique et active, voie légale, ou expériences de terrain, sont le leitmotiv de leurs initiatives pour mettre en œuvre de nouveaux modèles de développement qui visent à élargir de manière substantielle la participation des femmes dans le champ économique.
Source: Agence Ivoirienne de presse