AIP/ La Côte d’Ivoire actualise les informations sur ses accords en matière d’environnement
Le ministère de l’Environnement et de Développement durable (MINEDD) a initié, mercredi 26 mai 2021, à Abidjan, un atelier de revue du répertoire des accords multilatéraux en matière d’environnent applicables en Côte d’Ivoire, pour à terme, actualiser les informations sur ces accords.
« L’objet de l’atelier c’est d’actualiser les informations sur ces accords. Les premiers accords datent d’avant l’indépendance. L’information concernant ces accords n’est pas toujours actuelle. Il s’agit de les actualiser mais surtout de rendre la bonne information disponible via internet », a justifié le coordinateur des programmes et projets au MINEDD, Patrick Bédia, rappelant que 45 accords, chartes ou conventions, ont été ratifié par la Côte d’Ivoire en matière d’environnement.
Un répertoire sera conçu et mis en ligne au profit de la communauté nationale et internationale, « pour que chacun de nos concitoyens qui souhaitent avoir une information sur un quelconque accord puisse l’avoir », a poursuivi M. Bédia, non sans ajouter que, au regard de la multiplicité de ces accords gérés par différents points focaux, spécifiquement trois seront abordés au cours de cet atelier, notamment ceux concernant les déchets et substances dangereuses, les zones maritimes et océans, la biodiversité et le visant.
Le directeur de cabinet du MINEDD, François Kouablan, représentant le ministre Jean-Luc Assi, a assuré que l’importance de ce répertoire est à apprécier au regard des engagements pris par la Côte d’Ivoire pour faire face, avec la communauté internationale, aux défis environnementaux mondiaux.
« Les questions environnementales sont devenues un domaine d’intervention prioritaire de nombreuses organisations internationales, parce que les crises écologiques ne s’arrêtent pas aux frontières des États. Les territoires écologiques ont des périmètres différents des territoires du droit. Pour protéger l’environnement, les normes doivent être adoptées à l’échelle internationale », a-t-il indiqué.
M. Kouablan a expliqué que, la politique du gouvernement étant, à certaines égards, le reflet des accords internationaux en matière d’environnement, les citoyens qui en sont bénéficiaires et acteurs devraient être informés des enjeux auxquels s’adressent ces traités et, savoir ce qui a été accompli ou non pour leur mise en œuvre.
« Ces exigences de transparence par rapport aux mesures prises par le gouvernement et de communication avec nos concitoyens guident mon action. Raisons pour lesquelles j’ai instruit la Coordination des Programmes et Projets d’élaborer ce répertoire des accords multilatéraux relatifs à l’environnement, auxquels notre pays est partie », a-t-il déclaré.
Source: Agence Ivoirienne de Presse