La première Biennale internationale de danse en Côte d’Ivoire se tiendra du 27 août au 12 septembre 2021, sous le parrainage du lead vocal de Magic System, Traoré Salif dit A’Salfo, annoncent les organisateurs.
Coorganisée par l’association Danse ivoire diaspora (DID) et le festival Un pas vers l’avant (UPVA), la Biennale se veut une plateforme de rencontres et d’échanges dont le but principal est de promouvoir la création, avec au menu, 23 spectacles, des journées d’études, des stages de formation, des résidences de création tutorées et cinq sites d’accompagnement et de diffusion.
Les différentes activités se dérouleront sur plusieurs sites comme les espaces ouverts des communes de Yopougon, Abobo et Koumassi, l’Institut Goethe de Côte d’Ivoire, la Fabrique culturelle de Cocody, le Centre national d’action culturelle (CNAC) de Treichville, l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) de Cocody et le Centre d’action culturelle d’Abobo (CACAB).
« Les objectifs de notre association sont, entre autres, de rebooster la pratique et redorer le blason de la danse en Côte d’Ivoire et à l’extérieur de manière professionnelle, redonner une place de choix aux danseurs en revalorisant leurs créations et recherches chorégraphiques, éveiller et aiguiser la curiosité des danseurs », explique le secrétaire général adjoint de DID, Abdoulaye Konaté.
Ces objectifs se déclinent également en la promotion de la collaboration entre les membres de l’association et entre structures, la promotion de la danse et l’identité ivoirienne, la diffusion et la production des créations, la professionnalisation du secteur, la décentralisation des activités liées à la danse, la structuration du secteur ou encore l’amélioration des conditions de vie et de travail pour que les danseurs puissent vivre de leur art. « Nous sommes là pour rassembler et non pour diviser », a-t-il souligné.
La Biennale donnera de la visibilité à tous les types de danses (traditionnelles, modernes, urbaines et contemporaines) en mettant en avant, à chaque édition, une thématique, un axe de réflexion. Les chorégraphes ayant développé une technique propre pourront la transmettre à des artistes professionnels. Des temps d’initiation à la chorégraphie et d’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation seront également dégagés.
Vingt-deux artistes et compagnies venant du Tchad, de la République démocratique du Congo, d’Allemagne, de France, du Sénégal, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire sont attendus à cette édition test de la Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse