Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Fin d’une tournée de prise de contact du préfet de Mankono

Le préfet de la région du Béré, préfet du département de Mankono, Gouessé Jules, a achevé, dimanche 20 juin 2021, par la localité de Fizanlouma, à 13 km de Mankono, une série de visites dans les cinq sous-préfectures du département de Mankono en commençant par Marandallah, Sarhala, Tiéningboué, Bouandougou pour finir à Mankono.

« Je termine certes ma mission aujourd’hui à Fizanlouma, mais les portes de la préfecture de Mankono restent constamment ouvertes pour que régulièrement nous nous rencontrions pour travailler ensemble pour faire face aux défis de vos localités », a déclaré le préfet aux populations, à l’issue de sa tournée entamée le 17 mai 2021.

Le préfet a rassuré les populations avec à leur tête les chefs traditionnels et les dignitaires religieux, de transmettre fidèlement et entièrement leurs doléances à la plus haute hiérarchie. Il les a exhortés au vivre ensemble, à la cohésion sociale et aux respects des infrastructures de l’Etat parce que « la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix sont des critères essentiels à un développement harmonieux », a-t-il expliqué avant de remercier les populations pour l’accueil et les dons reçus.

Il a félicité les populations et surtout les cadres des différentes localités visitées pour leur implication dans le développement de leurs villes et villages, les encourageant à s’y engager davantage.

A Fizanlouma, en effet, les populations, soutenues par leurs cadres réunis au sein de la Mutuelle de développement économique et social de Fizanlouma (MUDESFI), ont souhaité que leur localité soit érigée en chef-lieu de sous-préfecture.

« Nous souhaitons que notre localité soit érigée en commune et ensuite en sous-préfecture. Nous sommes rassurés de votre détermination à faire face aux défis du monde rural », avait exprimé le président de la mutuelle, Dosso Bouaké.

Au-delà des problèmes liés à l’eau potable, aux routes, à la sécurité, à la santé, à l’école, à la connexion au réseau électrique national, le point commun des doléances relevées par le préfet au cours de sa tournée est l’érection des localités en sous-préfecture ou encore en département comme ce fut le cas à Tiéningboué où le maire, Kamagaté Mamadou, a souhaité son érection en département, la ville de Tiéningboué étant une sous-préfecture depuis près de 50 ans.

À cette dernière doléance, le préfet a répondu que l’érection d’une localité en commune, sous-préfecture ou département répond à un certain nombre de critères comprenant entre autres les infrastructures d’accueil, ou encore la disponibilité des ressources humaines pour le bon fonctionnement de l’entité.

Source: Agence Ivoirienne de Presse