Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier de capitalisation des interventions innovantes du projet Accel Africa ouvert à Grand – Bassam

Abidjan, 20 juin 2023 (AIP)- Un atelier de capitalisation pour présenter les réalisations innovantes du projet Accélérer de l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (Accel Africa), initié par l’Organisation internationale du travail (OIT), s’est ouvert lundi 19 juin 2023 à Grand-Bassam.

L’objectif de l’atelier est de présenter les réalisations et les leçons issues de l’expérience de mise en œuvre des interventions du projet Accel Africa et d’adopter des leçons et recommandations pour l’institutionnalisation des interventions.

« Nous avons mis en œuvre plusieurs types d’interventions qui ont mobilisé plusieurs partenaires de mise en œuvre, ( ) nous acheminons vers la clôture du projet, il est important qu’avant de transmettre l’ensemble des réalisations à la partie nationale, il faut faire le point avec chaque partie prenante, tirer des leçons et dégager les perspectives », a expliqué le coordonnateur du projet Accel Africa, du bureau pays de l’OIT, Euphrem N’depo.

M. N’dépo a précisé qu’un accord d’exécution avec le partenaire l’agence pour la promotion de l’inclusion financière (APIF) a permis d’analyser les initiatives en matière d’inclusion financière et d’éducation financière, afin de développer des outils de formation et de renforcement de capacité des producteurs.

Il a ajouté que des outils classiques tel que les guides, des outils novateurs comme la sensibilisation à distance à travers des messages vocaux par téléphone, traduit dans différentes langues locales pour passer les messages de sensibilisation sur l’inclusion financières seront expliqués, au cours des travaux.

Cet atelier sur le thème « Atelier de capitalisation des interventions innovantes du projet Accel Africa » qui va durer cinq jours prend fin vendredi.

Le projet Accel Africa est financé par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par l’OIT à travers ses bureaux pays.

Il a pour objectif général d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique, par des actions ciblées dans certaines chaînes d’approvisionnement de l’or et du cacao en Côte d’Ivoire.

Débuté en 2019, le projet prendra fin en 2023. Les structures partenaires au projet sont en majorité des structures gouvernementales.

L’atelier a été ouvert par le directeur par intérimaire de l’agence pour la promotion de l’inclusion financière (APIF), Patrick Brou.

Source: Agence Ivoirienne de Presse