Côte d’Ivoire-AIP/ Le financement de trois opérations à examiner à la 131e réunion du Conseil d’administration de la BOAD à Abidjan
La 131e réunion du Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) se déroule mardi 14 juin 2022 à Abidjan, avec notamment à l’ordre du jour, l’examen de trois opérations à financer au Togo et au Bénin.
A l’ouverture des travaux qui se déroulent à Azalaï Hôtel sis à Marcory, le président de la BOAD, Serge Ekue, a expliqué qu’il s’agit d’un projet d’aménagement et de bitumage de voirie d’un coût de 28 milliards de Francs CFA au Togo ainsi que de la construction d’une centrale photovoltaïque à hauteur de 25 milliards FCFA à Kara, dans le même pays. Le troisième projet concerne l’implantation et l’exploitation d’une usine de production de canettes de la firme Coca-Cola au Bénin, pour un montant de 20 milliards FCFA.
La réunion qui se tient en mode hybride -en présentiel et par vidéoconférence- permet également de faire l’état de recouvrement de la BOAD au 31 mai, et le bilan à mi-parcours de l’exercice en cours. A ce jour, au titre de l’année 2022, le niveau d’engagement de la Banque dans les pays membres est de 162,29 milliards FCFA. Le niveau d’engagement global en faveur des Etats et du secteur privé depuis la création de cette institution de financement du développement et de 6 845,8 milliards FCFA pour 1 257 opérations, la Côte d’Ivoire en tête.
Le président de la BOAD, Serge Ekue
A la tête de la BOAD depuis deux ans, Serge Ekue a félicité les administrateurs qui constituent une somme de compétence et d’expérience dont la Banque regorge. “Notre institution a parcouru un chemin impressionnant et continue de s’affirmer au fil des années comme un acteur de référence de financement du développement en Afrique de l’Ouest”, a-t-il déclaré à l’entame de la réunion.
Créée le 14 novembre 1973, la BOAD est une institution spécialisée commune aux huit États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle a pour objet la lutte contre la pauvreté, la promotion du développement équilibré des États membres et la réalisation de l’intégration régionale.
Son siège est établi à Lomé (Togo) mais elle dispose d’une mission résidente dans chacun des sept autres États membres. Elle vise à “promouvoir le développement équilibré des États membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest”, en finançant des projets prioritaires de développement rural, infrastructures de base, infrastructures modernes, télécommunications, énergie, industries, transport, agro-industries, tourisme et autres services.
Source: Agence Ivoirienne de Presse