Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CRPA renforce les capacités de leaders et acteurs des entités territoriales de Man sur la gouvernance locale

Des leaders d’opinion et acteurs des entités territoriales déconcentrées et décentralisées de Man ont bénéficié d’un renforcement de capacités en matière de gouvernance locale par le Centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA).

L’objectif du séminaire vise à promouvoir la participation des acteurs de la vie politique dans la gouvernance locale et identifier les mécanismes de promotion d’une gouvernance plus inclusive qui tient compte de l’idéal démocratique, qui prend en compte le droit de la personne et donne force au droit, a indiqué le directeur du CRPA, Dr Flan Moquet, samedi 05 novembre 2021, à l’entame du séminaire tenu dans un complexe hôtelier à Man.

« Il ne s’agit plus d’assister au fait que les représentants, les élus prennent des décisions qui s’appliquent aux collectivités, mais il faut associer les différentes populations à la prise des décisions et à la mise en œuvre des politiques », a expliqué M. Flan.

Par ce programme, le CRPA, en partenariat avec l’Ambassade du Canada, entend aussi sensibiliser sur l’importance de la gouvernance inclusive à l’échelle locale et former sur les mécanismes de promotion à la gouvernance inclusive en intégrant les principes de démocratie de droit de la personne et de respect du droit. Egalement, sensibiliser sur la place de la femme dans la gouvernance inclusive des entités locales et nationales.

Plusieurs modules ont été développés lors de cette rencontre, entre autres, « Ethique dans la gouvernance locale», «Genre et la gestion des collectivités territoriales », « Les enjeux de la gouvernance participative ».

Le directeur général de l’administration du conseil régional du Tonkpi, Dr Dro Emmanuel, a salué la tenue de cette activité qui vient renforcer et consolider certains acquis au niveau du conseil. Il a dit espérer qu’à partir de ce séminaire, “les participants seront à même de comprendre les missions, les forces et les faiblesses des collectivités territoriales pour établir une meilleure collaboration”.

Pour réaliser ce programme porté autour du thème, « promouvoir la participation inclusive dans le cadre de la gouvernance locale en Côte d’Ivoire », le CRPA entend visiter sept localités à savoir, Abengourou, Bouaké, Daloa, Divo, Korhogo, Man.

Source: Agence Ivoirienne de Presse