Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La LONACI s’inscrit dans la dynamique de l’année 2023 dédiée aux jeunes (DG)

La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) emboîte le pas au Gouvernement qui a décidé de dédier l’année 2023 à l’employabilité des jeunes, a assuré le directeur général (DG), Dramane Coulibaly, jeudi 9 février.

Au cours du Déjeuner de presse de nouvel an organisé à Azalaï Hôtel sis à Marcory (Abidjan Sud), le DG a révélé que la société d’Etat envisage de renforcer les acquis de ces dernières années.

« Dans le domaine équestre, nous avons aussi le projet de réalisation d’un hippodrome, certainement à Yamoussoukro, avec l’appui de partenaires dont ceux de l’hippodrome de Meydan à Dubaï et aussi marocains. Il s’agit d’un projet véritablement structurant qui devrait libérer le potentiel de la filière et offrir de nombreux emplois à la jeunesse », a-t-il précisé.

De plus, la LONACI envisage un chiffre d’affaires de 485,243 milliards de Francs CFA (+ 40% par rapport à 2022).

Autres challenges, la certification à la norme ISO 27001, consacrée à la sécurité de l’information, la poursuite de la digitalisation de l’exploitation notamment la gestion des fonds ainsi que des projets immobiliers dont celui du nouveau siège prévu dans la commune du Plateau.

Concernant le bilan 2022, pour l’exercice clos le 31 décembre, les chiffres restent à consolider mais le résultat net est d’environ cinq milliards FCFA, pour un chiffre d’affaires de 411 876 440 207 FCFA.

Quant aux joueurs, il leur a été redistribué 259 milliards FCFA sous la forme de gains, soit 62,89% du chiffre d’affaires. Les concessionnaires et les délégués commerciaux ont été rémunérés à hauteur de 47 milliards FCFA au titre de leurs commissions.

En 2022, l’Etat a reçu 11,5 milliards FCFA (+35% par rapport à 2021), au titre de la redevance. S’y ajoutent 8,6 milliards FCFA d’impôts directs et indirects payés par la Loterie.

Au titre des œuvres sociales, la société citoyenne a dégagé 3,6 milliards FCFA pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’autres infrastructures sociales ou culturelles, de même que des dons d’ambulances, d’équipements médicaux ou à caractère social. Le budget des œuvres sociales était de 2,7 milliards FCFA en 2021.

Ce bilan ne prend pas en compte les emplois directs et indirects créés par l’activité de la LONACI qui a réceptionné le 20 décembre, son certificat à la norme ISO 9001 version 2015 axé sur la qualité, décerné par le cabinet international CERTI TRUST.

Par ailleurs, en tant que président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), Dramane Coulibaly s’est réjoui de l’organisation, pour la première fois sur le continent, du Grand Prix d’Afrique à Marrakech (Maroc), en mai. Cette course hippique était organisée chaque année en France, depuis sa création.

Portant sur le thème « Bilan 2022 et perspectives 2023 », ce Déjeuner de presse a été marqué par l’annonce du trio gagnant du concours Challenge social Fondation Lonaci dont le 2e prix a été remporté par Ehouman Adrienne de l’AIP pour son Feature (Dossier) intitulé « Plaidoyer pour une cantine scolaire à l’EPP Batéguédéa ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse