Côte d’Ivoire-AIP/ La DRENA de Dabou invite les acteurs de l’entrée en sixième à l’éthique et à la responsabilité
La Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) des Grands ponts, Fofana Sara, a invité, lundi 5 juin 2023, lors du lancement des écrits de l’examen du Certificat d’études du primaires élémentaires (CEPE) et de l’entrée en sixième suivi d’une tournée de supervision en zone rurale, notamment à Yassap, les acteurs à l’éthique et à la responsabilité.
Rappelant la vision et les priorités de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, elle a insisté sur les valeurs essentielles pour la crédibilité et la fiabilité des diplômes ivoiriens.
«Toute la Côte d’Ivoire nous regarde. A nous de mériter de la nation en accomplissant notre tâche dans la l’éthique et la responsabilité », a-t-elle lancé, soulignant que quand il n’y a pas de problème, c’est à l’actif des acteurs, mais quand les fraudes et des difficultés de divers ordres viennent entacher notre rôle d’irrégularités ce sont les mêmes acteurs qui sont indexés, raison pour laquelle il faut agir avec beaucoup de responsabilités et d’éthique pour donner de la valeur à nos diplômes .
En référence aux formations reçues avant l’examen, Fofana Sara a rappelé que parents d’élèves, élèves et acteurs ont tous été formés et sensibilisés à la bonne organisation de tous les examens à grand tirage.
Elle s’est réjouie de la présence de tous les surveillants, membres de secrétariats, forces de l’ordre et du faible taux d’absence des candidats.
Le sous-préfet de Dabou, Soro Tieplé, a salué et félicité la DRENA pour la parfaite organisation et souhaité que cela perdure jusqu’à la fin des épreuves.
Plusieurs autres autorités ont pris part à ce lancement, notamment le conseiller municipal, Akparo Lohoues Martin, la présidente régionale du conseil national, Ablo Rachelle, et les commandants des forces de sécurité ainsi que les chefs de circonscriptions primaires préscolaires.
Source: Agence Ivoirienne de Presse