Côte d’Ivoire-AIP/ Jeannot Ahoussou-Kouadio annonce un plan spécial pour les jeunes de Kokumbo
Le président du Sénat et candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux élections régionales de septembre dans la région du Bélier, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a annoncé samedi 8 juillet 2023 un plan spécial pour les jeunes de Kokumbo, dont les activités d’orpaillage ont été interrompues.
Lors d’un meeting politique dans le cadre de la pré-campagne électorale, Jeannot Ahoussou-Kouadio était accompagné du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, qui supervise le programme de l’École de la Deuxième Chance, ainsi que du directeur général des Mines, Coulibaly Seydou.
Grâce à l’intervention du président du Sénat, un centre de formation professionnelle dédié aux métiers des mines sera créé dans les mois à venir.
« Dans l’immédiat, nous allons envoyer notre unité mobile, un camion équipé qui formera les jeunes à divers métiers, y compris ceux liés aux mines », a annoncé le ministre Koffi N’guessan.
Par ailleurs, en collaboration avec le ministère en charge des questions minières, toutes les demandes d’exploitations artisanales et semi-industrielles seront approuvées.
« En ce qui concerne les grands permis accordés par l’État, là où la superposition n’est pas autorisée, un corridor sera mis en place pour permettre aux jeunes de Kokumbo de pratiquer cette activité encadrée. Ainsi, l’or de Kokumbo brillera pour ses fils et filles », a expliqué le directeur général des Mines.
« Dans deux semaines, un centre de formation mobile sera installé ici à Kokumbo. Inscrivez-vous, que vous soyez du RHDP, du PDCI ou du FPI », a déclaré Jeannot Ahoussou-Kouadio.
La reprise imminente des activités d’orpaillage à Kokumbo a été accueillie avec soulagement par les jeunes présents lors du meeting.
Leur porte-parole, Arouna Coulibaly, avait fait de cette demande la principale priorité, priant les autorités d’aider les jeunes à retourner sur les sites d’orpaillage.
Source: Agence Ivoirienne de Presse