Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Une attaque dans une école fait au moins 37 morts en Ouganda

Une attaque contre une école, dans l’ouest de l’Ouganda, a fait au moins 37 morts, a annoncé samedi1 7 juin 2023 l’armée ougandaise.

Les autorités pointent du doigt les combattants de la milice jihadiste des Forces démocratiques alliées (FDA), affiliée à l’État islamique, présumés responsables de cette attaque, précisent les médias qui ont rapporté l’annonce de l’armée ougandaise.

« Trente-sept corps ont été découverts et transportés à la morgue de l’hôpital de Bwera », a déclaré porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais, Félix Kulayigye, en référence à une ville proche de la frontière de la République démocratique du Congo (RDC).

Un précédent bilan faisait état de 25 morts, tous des étudiants, et de huit personnes blessées dans un état critique.

Selon des enquêteurs, des dortoirs ont été incendiés et des étudiants ont été tués à coups de couteau au cours d’un assaut brutal mené par des ADF, un des groupes armés actifs dans l’est de la RD Congo.

Le porte-parole de la police nationale ougandaise, Fred Enanga, a déclaré que les ADF ont attaqué le lycée Lhubiriha à Mpondwe, près de Bwera, où ils ont également « pillé » un magasin de nourriture.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat à Kampala en 2010 qui avait fait 76 morts lors d’un raid revendiqué par le groupe islamiste shebab basé en Somalie.

L’Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour chasser les ADF de leurs bastions congolais, mais ces opérations n’ont jusqu’à présent pas permis de mettre fin aux attaques du groupe.

Les États-Unis ont promis, début mars 2023, une récompense pouvant aller jusqu’à cinq millions de dollars pour toute information susceptible de mener à leur chef, un Ougandais d’une quarantaine d’années, nommé Musa Baluku.

Source: Agence Ivoirienne de Presse