Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des opérateurs économiques de Sinfra satisfaits des résultats des AVEC

Des opérateurs économiques exerçant dans le département de Sinfra ont exprimé, lundi 14 août 2023, lors d’une cérémonie de partage à Brunokro, leur satisfaction devant les résultats obtenus par le structure de tontine rurale, dénommée, Association pour la valorisation de l’entraide communautaire (AVEC).

« Il s’agit d’un véritable outil de développement communautaire ici à Sinfra », a déclaré le responsable des promoteurs de groupes AVEC de Brunokro, Djaha Jules Vallès.

Selon lui, la méthodologie AVEC qui s’organise autour des cotisations personnelles des membres, la création d’Activités génératrices de revenus (AGR), les épargnes, le crédit et le partage des bénéfices à la fin d’un cycle de fonctionnement de 52 semaines, aide les membres à faire face aux besoins de leurs ménages respectifs.

M. Djaha s’est félicité de la supervision, la formation, le suivi et l’encadrement des membres des AVEC, par les agents de l’ONG Care International.

« Au vu de l’importance des montants engrangés dans leurs activités, ne soyons pas surpris que dans les années à venir, les AVEC créent leur propre micro finance », a lâché le représentant de OLAM Sinfra, Diallo Abdul Karim.

Pour le Président du Conseil d’administration (PCA) de la Coopérative agricole de N’Drikro Sinfra, N’goran Roméo, les AVEC constituent un vrai modèle réussi d’autonomisation des femmes et de reconnaissance de leurs droits fondamentaux.

Plus de 30 Associations pour la valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), comprenant chacune environ 250 membres, femmes et hommes du monde rural confondus, sont formées dans le département de Sinfra.

Les AVEC ont pour objectifs, la promotion de la santé, de l’éducation, la lutte contre la pauvreté, l’inclusion financière dans les communautés productrices qui sont gages de développement durable, apprend-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse