Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ Des élèves sensibilisés sur les méthodes contraceptives au lycée moderne de Bondoukou

Des élèves ont été sensibilisés sur l’utilisation des méthodes contraceptives au lycée moderne t et 2 de Bondoukou, dans le cadre d’une campagne sur la prévention contre la Fistule obstétricale, dans le district autonome du Zanzan, à savoir dans les régions du Gontougo et Bounkani.

Initiée par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), cette campagne se tient, du 22 mai 2023 au 31 mai 2023, selon les organisateurs. Elle vise à contribuer à l’amélioration de l’accès à l’information sur les fistules et à l’offre de service de santé sexuelle de la reproduction (SSR), de la planification familiale (PF) et VIH aux femmes, aux adolescentes et aux jeunes filles mères.

» Il s’agit de faire des activités de promotion de santé, en offrant des services de promotion de la santé sexuelle et reproductive et d’écouter les difficultés des élèves ce lycée, grâce aux travailleurs sociaux du centre social de Bondoukou », a déclaré, mardi 23 mai 2023, le responsable au programme national de Santé scolaire et universitaire , santé adolescents jeunes (SSSU-SAJ), Dr Bakandi Serge.

A cet égard, des filles élèves, venues pour la circonstance, ont choisi les différentes méthodes contraceptives, dont les injectables, les implants et des comprimés.

» Nous avons distribué des préservatifs aux garçons et aux filles pour leur éviter les IST et le SIDA », a déclaré l’infirmière au SSU SAJ, Konan Annick Rachel épouse Ano, qui dit vouloir voir réduire le taux de grossesses en cours de scolarité.

Des dépistages contre le VIH SIDA, les problèmes medico-psychologiques susceptibles de freiner l’engouement de l’élève sont pris en compte, également, a fait savoir l’assistant social du service de la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) au lycée moderne 1 de Bondoukou, Yapi Yapi.

» Nous sommes venus écouter les jeunes pour identifier les problèmes qu’ils traversent en vue de les orienter vers les personnes ressources pour des aides », a ajouté Kragbé épouse Bossou du programme national de e santé scolaire et universitaire, santé adolescents et jeunes (SSSU-SAJ) à Abidjan.

Le FNUAP et KOICA sont engagés aux côtés du gouvernement ivoirien depuis 2009 dans la prise en charge des femmes porteuses de fistules obstétricales mais aussi pour la prévention de cette maladie évitable et responsable d’un drame social, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse