Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un inventaire forestier et faunique national met en évidence la nécessité de la protection des espèces rares

Un inventaire forestier et faunique national (IFFN) a mis en évidence la nécessité de protéger les espèces rares notamment, les chimpanzés, les buffles et les éléphants.

L’étude a ressorti que sur 120 espèces ciblées, trois espèces seulement totalisent plus de 40% des observations (le lièvre, le guib harnaché et l’aulacode). Les grands mammifères ont quant à eux quasiment disparu à cause du braconnage et à la destruction progressive de leur habitat naturel, a-t-on déploré.

L’inventaire a également révélé que 34 espèces ont rejoint la liste rouge des espèces menacées, cinq sont en danger critique d’extinction (crocodile à nuque cuirassée, panthère, cercopithèque Diane, colobe magistrat et chimpanzé) et neuf espèces en danger d’extinction.

L’inventaire présenté lors d’une cérémonie, mardi 29 juin 2021 au Plateau en présence du ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a aussi porté sur la couverture forestière nationale. Il en ressort désormais que cette couverture estimée à 2,97 millions d’hectares, représente 9,2% du territoire.

Seulement 13,3% des forêts classées et 32,2% des aires protégées contiennent encore une couverture forestière. Au cours des 60 dernières années, c’est donc 90% de la surface de la forêt ivoirienne qui a disparu, faisant de la Côte d’Ivoire un des pays en Afrique dont le taux annuel de déforestation est le plus élevé.

A ce rythme, il restera moins de deux millions d’hectares de forêts en 2035 en Côte d’Ivoire et plus de forêt dans sa partie sud (hormis les aires protégées). Cette projection est d’autant plus inquiétante qu’à la même date, la population ivoirienne pourrait atteindre plus de 37 millions d’habitants (contre 27 millions aujourd’hui), prévient-on.

La maîtrise d’ouvrage de cet inventaire forestier et faunique national a été assurée par le ministère des Eaux et Forêts (MINEF) à travers une cellule d’Assistance technique (AT) et par le consortium international composé de plusieurs unités d’expertises à savoir ONF international, ONF Côte d’Ivoire, IGN France et IGN FI. La Société de développement des forêts (SODEFOR), l’Agence nationale de développement rural (ANADER) et l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) en assurent la mise en œuvre nationale.

Source: Agence Ivoirienne de Presse